MES PREMIERS PAS VERS INDÉPENDANCE

Définition : Qui a son autonomie, sa liberté d’actions, et en particulier, qui subvient lui-même à ses besoins. 

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Bonjour,

 

Après vous avoir expliqué le but de l’externalisation, il me semblait important de partager un peu mon ressenti face à ce changement de cap.

 

En effet, devenir indépendant n’est pas quelque chose que j’ai choisi sur un coup de tête. Même si je ne me sentais plus à ma place dans l’entreprise pour laquelle je travaillais depuis 15 ans, il m’aura fallu pas mal de réflexions et de recherches avant de prendre la décision.

J’y ai pensé il y a 4 ans déjà, mais je me suis laissé le temps pour savoir si j’étais vraiment prête.

 

Personnellement, j’aime me renseigner énormément pour ce genre de décision importante. J’ai donc passé beaucoup de temps sur des forums, blog à essayer de trouver des informations.

Et finalement oui, j’avais envie de tenter « l’aventure » et de me lancer à corps perdu dans ce projet. Le besoin de « liberté », de nouveaux challenges, d’avoir un vrai retour sur mon travail, tant de sentiments qui m’ont fait comprendre que c’était le bon choix.

 

Je reviendrais vers vous sur les questions à se poser avant de franchir le cap, mais aujourd’hui revenons sur mes premières étapes.

 

Je vous ai dit que j’ai cherché beaucoup de renseignements sur le sujet (merci internet), puis ayant demandé une rupture conventionnelle, je me suis rapprochée de mon conseiller Pôle Emploi qui m’a conseillé de suivre une formation Active Créa. Le but étant de nous aider dans le questionnement et les premiers pas vers l'entrepreneuriat.

J’ai beaucoup aimé être accompagné dans cette phase, car elle m’a permis de me poser des questions sur mes aptitudes ou non à faire vivre mon projet et de m’aiguiller sur les étapes à suivre.

 

Puis sont venues les étapes cruciales pour avancer, ces étapes qui commencent à vous faire penser que votre projet démarre. Je parle de créer une étude de marché, monter un business plan, choisir un statut, …

Là encore, je ne rentre pas dans les détails, mais je vous reparlerai très vite de tout ça.

Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas au départ. Et oui, on pourrait se dire « Allez, j’ai mon idée, j’y crois, je fonce, GO !! »

Mais au contraire, je trouve cette phase préparatoire très importante et nous permets également d’y voir plus clair. Mais attention, trop d’information peut tuer l’information.

 

En effet, il m’est arrivé un moment, celui de choisir mes statuts, où je me suis sentie submergée et je ne savais plus dans quelle direction aller. Et là encore, j’ai pu rencontrer un conseiller de la Chambre des Métiers d’Alsace qui m’a aidé à y voir plus clair et à répondu à un maximum de mes questions.

 

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En bref, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de tous les organismes mis à votre disposition (Pôle Emploi, Cci, CMA, …) qui vous guideront pour les choix formels.

Mais, je vous conseille également d’utiliser les moyens modernes mis à notre disposition.

 

Oui, pensez aux réseaux sociaux (avec les groupes d’entraide), les blogs (mines d’informations indéniables) ou encore les forums (pour les personnes intéressées par le secrétariat externalisé, je ne peux que vous recommander de vous procurer le Pack Installation qui vous donnera accès au Forum des télésecrétaires). Tous ces supports vous permettront de trouver des mines d’informations et de supers conseils. Mais également, vous pourrez échanger avec des personnes qui sont dans le même domaine d’activité et qui pourront vous aider, vous booster ou encore partager avec vous leurs expériences.

 

Voilà, pour ma part, j’en suis à la fin de ma préparation et je me lance…

 

Ça y est, je suis une Assistante Indépendante et maintenant une autre aventure commence.

 

 

Si vous êtes entrepreneur, comment êtes-vous arrivez à prendre cette décision ? Et si vous êtes salarié(e) y avait vous déjà songé ?

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