Une journée type, c'est possible ??

Bonjour, 

 

Il m'est déjà arrivé qu'on me demande de décrire ma journée type et devant cette question, je me suis trouvée bien embêtée. 

 

Au démarrage de mon activité, je m'étais préparé un planning sobrement appelé "Ma semaine idéale". Je m'étais laissé des plages d'activités libres pour pouvoir siester/aller au cinéma/faire du sport (rayer toutes mentions inutiles) et j'avais essayé d'imaginer des plages horaires pour chaque client. 

 

Ça c'est sur le papier, mais dans la vraie vie ...

Et bien, vous vous en doutez sûrement, je suis très très vite revenu sur ce planning d'activité. Une journée type est pratiquement impossible à vous expliquer car il y aura toujours des imprévus à caser, des rendez-vous de dernière minute, un dossier à rendre pour la veille à traiter. Bref, le sel de notre métier. 

 

Je suis une personne assez bien organisée (j'aime à le penser) et ça a toujours était mon dada. Je compte d'ailleurs revenir sur ce sujet très rapidement. Mais malgré une organisation quasi militaire, il est difficile de se projeter. 

 

Mais, je vais quand même essayer d'imaginer une journée idéale où tout se passerait comme sur des roulettes. Mes clients me répondent rapidement lorsque j'ai une question, le téléphone ne sonne pas et l'ordinateur n'a pas décidé de faire une énième mise à jour. 

 

En général, je suis devant mon ordinateur aux alentours de 9h. Je vérifie mes mails, réponds au plus urgent, classe ce qu'il y a à classer. Puis, je m'attaque au travail pur et dur. En général, j'aime travailler par bloc de 1 ou 2 heures par client en fonction des besoins. On va dire que je travaille pour 2 clients le matin.  

 

Donc, je m’attelle à mon travail. Vers 12h, je m'en vais manger, il faut bien ravitailler la bête. Puis, vers 13h, je reprends mes quartiers dans mon bureau.

 

Je revérifie mes mails et réponds aux éventuelles questions. Et je reprends mon travail pour les clients. Là encore, je vais travailler en fonction des besoins de chacun, mais aussi des dates butoirs. 

 

En fin de journée, je prends un peu de temps pour sortir mon assistant préféré aka Gordon mon chien. Après mon bol d'air frais, je me remets devant l'ordinateur pour travailler un peu pour moi. Que ce soit de la facturation, de la prospection, des devis ...

 

Mais comme je vous l'ai dit plus haut, ces journées sont très rares et je reviendrai rapidement vous expliquer comment je m'organise chaque semaine pour optimiser mon temps de travail. 

 

N'hésitez pas à me dire en commentaire comment s'organisent vos journées que vous soyez assistante indépendante ou dans une autre branche. 

 

Virginie

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Corinne (mardi, 09 avril 2019 10:40)

    Bonjour,
    Pour moi c'est différent. Je suis assistante administrative spécialisée compta (facturation, relances, classement et réparation du dossier pour le comptable, etc...). J'ai 2 clients chez qui je me rends 1 jour chacun / semaine (voire un peu plus si besoin). Mon emploi du temps est donc très prévisible ;-)

  • #2

    Nelly BOYER (jeudi, 19 septembre 2019 11:25)

    Bonjour,
    Pour ma part je suis devant l'ordi à 9h (plus tôt si je suis debout et que je suis impatiente), de la même manière je réponds aux mails externes et internes ou au téléphone si besoin. Je me note sur un papier les choses à absolument commencer ou terminer dans la journée et je démarre une tasse de Thé à la main ;)
    C'est parti ! de là je réalise les missions clients qui pour le moment ne dépassent pas ma matinée. Et l'après-midi je travaille sur mes articles de blog, ou sur de la prospection. Si j'ai des rendez-vous clients ou des missions à réaliser directement chez les clients je m'adapte à eux et sinon j'essaie de tout caser les matinées en priorité. Voilà pour moi ;)