Hello hello les confiné.es,
Ca y est le mois de Mai est arrivé et voilà bientôt 2 mois que notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent. Ces dernières semaines, j'ai beaucoup partagé avec vous via Facebook, mais aujourd'hui j'avais envie de détailler avec vous mon ressenti face à cette crise et l'impact qu'elle a eu, qu'elle a et qu'elle aura au sein de mon activité.
J'échange avec vous ici sur mon ressenti personnel et ce qui s'est passé pour mon travail et non pas de mon ressenti face aux nouvelles dramatiques que nous pouvons lire régulièrement.
QUELQUES JOURS/HEURES AVANT LE CONFINEMENT
Bien sûr comme tous le monde, je savais ce qu'il se passait en Chine, le confinement, les malades et les morts malheureusement. Et je vais être tout à fait honnête avec vous, je ne pensais pas du tout que cela arriverai chez nous. Ça semble fou de se dire qu'en si peu de temps notre monde a complètement changé.
Donc, quelques jours avant tout ça, je profite de ma vie, je sors avec les copines, je vais au ciné, bref, rien ne change vraiment. Le week-end avant le 16/03, on sent bien que les choses changent et que le confinement est à nos portes et là je commence à me poser pas mal de questions sur mon avenir. Le lundi 16/03, je travaillais chez des clients et j'ai décide de quand même y aller pour prendre la température. D'ailleurs à mon arrivée, je découvre qu'ils s'organisent complètement pour faire face au télétravail et d'ailleurs ils me confirment que je continue avec eux mais à distance. Un autre client m'indique ce jour là, que mon activité allait être mis en stand-by pour au moins 5 semaines. Bref, je pars de là, un peu déboussolée. En fait, on a tous fait face à une grande agitation ce jour là, j'ai l'impression. Je rentre chez moi, je fais mes comptes, j'envisage différents scénarios, et puis je laisse tout en l'état, de toute façon je ne peut rien y faire.
PENDANT LE CONFINEMENT
Evidemment, au tout début, les choses ont été assez compliqué. Mon activité était en baisse même si j'ai toujours eu quelques petites missions. Au fur et à mesure des semaines, mes clients n'avaient pas cessé leurs activités et ont donc fait appel à moi pour plus de missions encore. Donc, même si j'ai moins de travail, je ne peux absolument pas me plaindre à l'heure qu'il est. Mes clients m'ont fait confiance et d'ailleurs m'ont tous réglé les factures qu'ils me devaient.
Je ne peux pas demander l'aide de l'état de 1500€, n'ayant pas eu de baisse d'activité à hauteur de 50% par rapport à 2019. Néanmoins, mon chiffre d'affaires est plus bas et j'ai revu mes prévisions sur l'année à la baisse également. J'aime les chiffres et les tableaux et il me semble indispensable de ne pas faire l'autruche. Il est primordial d'anticiper au maximum et personnellement, je préfère me faire les moins bons scénarios quitte à avoir de bonnes surprises.
Je dirai que les 15 premiers jours, je tournai à environ 50% de mon activité habituel, puis c'est doucement remonté.
APRES LE CONFINEMENT
Difficile de se projeter dans cet avenir, surtout que nous ne savons pas encore s'il n'y a pas de risques de 2ème vague ou autre, mais il est certain que notre économie est changée. Bien sûr, il va falloir privilégier encore plus notre économie locale. Mais, pour moi personnellement, j'espère de tout cœur pouvoir mettre tout en oeuvre pour développer encore plus mon activité. J'imagine que les premières semaines après le confinement vont être difficiles car il va falloir trouver de nouvelles façons de travailler. Mais peut-être que pour certains qui auront testé le télétravail, il sera plus facile de présenter mon activité et cela fera moins peur. J'essaie bien évidemment de trouver les aspects positifs.
J'espère sincèrement que notre pays trouvera les ressources nécessaires pour remonter cette pente si dure qui s'ouvre devant nous et que chacun.e réussira à rebondir et sortir plus fort de cette épreuve.
N'hésitez pas à me partager en commentaire vos ressentis face à cette crise et ce que vous avez mis en pratique au quotidien.
Surtout prenez bien soin de vous.
A bientôt,
Virginie
Écrire commentaire